Direccte Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat

Les études réalisées en partenariat

22 nouvelles zones d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La zone d’emploi constitue un territoire à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Il s’agit de l’espace le plus pertinent pour étudier le fonctionnement du marché du travail et pour adapter localement les politiques de l’emploi. Le nouveau zonage effectué par l’Insee et la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du travail partage la France en 306 zones d’emploi contre 318 pour le précédent zonage datant de 2010. Il mobilise une nouvelle méthode dans un souci d’harmonisation et de comparaison européennes.

Les accords sur l’égalité professionnelle en Provence-Alpes-Côte d’Azur - État de la négociation, apports et limites

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics. Elle constitue également un enjeu majeur de la politique sociale des entreprises. Au-delà de l’analyse de la pertinence des textes négociés, il est question d’apprécier comment les entreprises ont répondu à leurs nouvelles obligations légales...

Les employeurs face à la crise sanitaire : arrêt des embauches et recours à l’activité partielle

Les mesures de confinement du 17 mars au 10 mai 2020 ont provoqué une baisse brutale et de grande ampleur de l’activité économique en France. Pour les entreprises, la réduction des embauches a constitué un premier levier d’ajustement de leurs effectifs. Le 10 mai, à la fin du confinement, l’impact de ce coup de frein sur les recrutements peut être estimé à 9,1 % du total de l’emploi salarié en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les entreprises de Provence - Alpes - Côte d’Azur et leur gestion des ressources humaines - Une typologie des secteurs d’activité pour une nouvelle lecture du tissu économique

Qu’ont en commun l’industrie chimique et la métallurgie ? Le même opérateur de compétences depuis la dernière réforme de la formation, l’OPCO 2i. Mais aussi une proximité en matière de gestion et de mobilisation de la main-d’œuvre au plan régional. C’est ce que démontre cette étude réalisée par l’ORM et le Service études, statistiques et évaluation (Sese) de la Direccte Provence - Alpes - Côte d’Azur. Basée sur une typologie sectorielle, elle permet de dépasser les distinctions usuelles (services, construction, industrie) en rassemblant des secteurs qui a priori n’ont pas de rapport entre eux.

Dans les QPV les plus en difficulté de Provence-Alpes-Côte d’Azur, seulement un habitant sur trois en emploi

Les habitants des QPV de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont confrontés à des difficultés d’insertion professionnelle aiguës. Leur faible niveau de formation explique en partie seulement ces difficultés, qui ne sont d’ailleurs pas homogènes selon les quartiers. Une typologie a été réalisée sur les QPV de Provence-Alpes-Côte d’Azur et a permis de regrouper les quartiers selon trois profils types aussi distincts entre eux que possible.

--

Webmestre |