Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat

Les études réalisées en partenariat

Un adulte sur dix en situation préoccupante face à l’écrit

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 305 000 personnes âgées de 16 à 65 ans, soit un adulte sur dix, rencontrent des difficultés préoccupantes pour lire ou écrire un mot, ou encore pour comprendre un texte simple. Dans la région, cela concerne autant les femmes que les hommes. Le fait d’apprendre à lire en français réduit ce risque. Toutefois, en Paca, 159 000 personnes étant ou ayant été scolarisées en France, sont en situation d’illettrisme. Les faibles compétences face à l’écrit ont des conséquences dans la vie quotidienne mais également sur un parcours professionnel davantage marqué par l’inactivité et le chômage. Pour autant, une personne en situation préoccupante sur deux occupe un emploi.

Petites et Moyennes Entreprises : 5 milliards d’euros à l’export

13 900 Petites et Moyennes Entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur exportent et réalisent 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’international en 2007, soit 7,7 % du montant exporté par les PME françaises. Paca est ainsi au 3e rang des régions françaises pour le montant exporté par ses PME, derrière l’Île-de-France et Rhône-Alpes. Porte historique de l’Orient, au cœur de l’arc méditerranéen, la région se distingue par le poids de ses échanges avec les pays du Maghreb (12 %) et, plus largement, du pourtour de la Méditerranée (38 %).

L’industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Édition 2013

Ce dossier, réalisé par l’Insee et la Direccte Paca a pour objectif de dresser un panorama des industries de la région. Il est constitué de 17 fiches sectorielles : 16 fiches portant sur les différents secteurs industriels en NAF 2008 et 1 fiche sur le secteur des services aux entreprises. Sept fiches territoriales complètent les fiches sectorielles, en rassemblant les indicateurs clés de l’industrie pour l’ensemble de la région Paca et ses 6 départements. Enfin, une annexe méthodologique précise les indicateurs et sources utilisés.

Forces et faiblesses économiques des zones d’emploi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Élaboré en collaboration avec l’Insee et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce dossier rend compte de la diversité des zones d’emploi de la région, de leurs atouts et de leurs faiblesses économiques.

Auto-entreprises : De très nombreuses créations mais des chiffres d’affaires bas

L’auto-entreprise connaît un vif engouement. Trois auto-entrepreneurs sur quatre n’auraient pas créé d’entreprise sans ce dispositif. Cependant, seuls 56 % ont réalisé un chiffre d’affaires dans les six premiers mois suivant leur inscription. Parmi eux, 36 % seulement ont dégagé plus de 500 € de chiffre d’affaires par mois. Les auto-entrepreneurs sont plus souvent en réorientation professionnelle.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics