Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat

Les études réalisées en partenariat

L’industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Édition 2013

Ce dossier, réalisé par l’Insee et la Direccte Paca a pour objectif de dresser un panorama des industries de la région. Il est constitué de 17 fiches sectorielles : 16 fiches portant sur les différents secteurs industriels en NAF 2008 et 1 fiche sur le secteur des services aux entreprises. Sept fiches territoriales complètent les fiches sectorielles, en rassemblant les indicateurs clés de l’industrie pour l’ensemble de la région Paca et ses 6 départements. Enfin, une annexe méthodologique précise les indicateurs et sources utilisés.

Forces et faiblesses économiques des zones d’emploi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Élaboré en collaboration avec l’Insee et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce dossier rend compte de la diversité des zones d’emploi de la région, de leurs atouts et de leurs faiblesses économiques.

Auto-entreprises : De très nombreuses créations mais des chiffres d’affaires bas

L’auto-entreprise connaît un vif engouement. Trois auto-entrepreneurs sur quatre n’auraient pas créé d’entreprise sans ce dispositif. Cependant, seuls 56 % ont réalisé un chiffre d’affaires dans les six premiers mois suivant leur inscription. Parmi eux, 36 % seulement ont dégagé plus de 500 € de chiffre d’affaires par mois. Les auto-entrepreneurs sont plus souvent en réorientation professionnelle.

Les 18 nouvelles zones d’emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lesquels les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts.

Zones d’emploi : des économies de plus en plus dépendantes des populations présentes

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, cinq profils économiques se dégagent des 18 zones d’emploi. Deux d’entre eux, déterminés par la prépondérance de l’emploi présentiel, sont nettement majoritaires : 11 zones d’emploi sont concernées, certaines tournées vers le tourisme (Briançon, Fréjus-Saint-Raphaël notamment), d’autres plus administratives, comme Gap, Digne-les-Bains ou Draguignan.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics