Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat

Les études réalisées en partenariat

Les 18 nouvelles zones d’emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lesquels les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts.

Zones d’emploi : des économies de plus en plus dépendantes des populations présentes

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, cinq profils économiques se dégagent des 18 zones d’emploi. Deux d’entre eux, déterminés par la prépondérance de l’emploi présentiel, sont nettement majoritaires : 11 zones d’emploi sont concernées, certaines tournées vers le tourisme (Briançon, Fréjus-Saint-Raphaël notamment), d’autres plus administratives, comme Gap, Digne-les-Bains ou Draguignan.

Faible développement des emplois stratégiques dans les grandes agglomérations régionales

L’emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur, très orienté vers les fonctions présentielles, est également riche en fonctions métropolitaines, corollaire de la forte urbanisation régionale. Il laisse a contrario peu de place aux métiers de la fabrication, en particulier dans les activités industrielles où ils sont ailleurs prédominants.

Les PME de Provence-Alpes-Côte d’Azur en déficit d’innovation

Entre 2006 et 2008, 46 % des PME industrielles de Paca et 61 % de celles des services dits technologiques ont innové. Elles innovent toutefois moins que leurs homologues à l’échelon national. Si cette différence s’explique en partie par la présence plus importante en Paca de secteurs d’activité par nature moins innovants, l’essentiel du déficit d’innovation est imputable à un manque de dynamisme propre à la région.

Accéder à un emploi stable : un défi pour les moins de 25 ans

Le marché du travail des jeunes présente une dualité marquée : 52 % des jeunes de moins de 30 ans qui travaillent ont un CDI à temps complet tandis que 43 % ont un contrat à durée limitée ou à temps partiel.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics