Direccte Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat

Les études réalisées en partenariat

Les services à la personne en PACA : un secteur pénalisé par ses conditions d’emploi

Les ménages de Provence-Alpes-Côte d’Azur recourent peu aux services à la personne en 2006. Ce faible recours s’explique essentiellement par des différences de comportements culturels et par les caractéristiques de l’offre locale de services.

Forces et faiblesses économiques des zones d’emploi de PACA

Ce dossier est constitué de fiches qui dressent, à travers seize indicateurs, les forces et faiblesses économiques de chacune des 22 zones d’emploi de la région. Les indicateurs retenus sont relatifs à la population, aux établissements, aux emplois, et aux caractéristiques du marché du travail.

La création d’entreprise par les chômeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur : une pérennité fragile

Une entreprise sur deux, créée en 2002 dans la région, est encore active 5 ans après sa création. Celles créées par des chômeurs, soit 4 sur 10, se montrent moins pérennes, pour des raisons d’abord liées aux caractéristiques des projets : secteur, moyens et forme juridique.

Retrouver un emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur : de fortes disparités entre le sud-ouest et l’est de la région

En Provence-Alpes-Côte d’Azur comme en France, chaque trimestre de 2004, 12 % des inscrits à L’ANPE retrouvent un emploi. Deux fois sur trois, ce retour à l’emploi est durable. Les chances de retrouver durablement un emploi diffèrent selon les caractéristiques personnelles du demandeur (son âge et son diplôme notamment).

Provence-Alpes-Côte d’Azur : un actif sur trois partira à la retraite d’ici 2020

Au cours des prochaines années, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera particulièrement touchée par la forte hausse des cessations d’activité liée au vieillissement des générations issues du "baby-boom".
D’ici 2020, les départs en retraite ne vont cesser d’augmenter.

--

Webmestre |