L’emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur, très orienté vers les fonctions présentielles, est également riche en fonctions métropolitaines, corollaire de la forte urbanisation régionale. Il laisse a contrario peu de place aux métiers de la fabrication, en particulier dans les activités industrielles où ils sont ailleurs prédominants.
Entre 2006 et 2008, 46 % des PME industrielles de Paca et 61 % de celles des services dits technologiques ont innové. Elles innovent toutefois moins que leurs homologues à l’échelon national. Si cette différence s’explique en partie par la présence plus importante en Paca de secteurs d’activité par nature moins innovants, l’essentiel du déficit d’innovation est imputable à un manque de dynamisme propre à la région.
Le marché du travail des jeunes présente une dualité marquée : 52 % des jeunes de moins de 30 ans qui travaillent ont un CDI à temps complet tandis que 43 % ont un contrat à durée limitée ou à temps partiel.
Les ménages de Provence-Alpes-Côte d’Azur recourent peu aux services à la personne en 2006. Ce faible recours s’explique essentiellement par des différences de comportements culturels et par les caractéristiques de l’offre locale de services.
Ce dossier est constitué de fiches qui dressent, à travers seize indicateurs, les forces et faiblesses économiques de chacune des 22 zones d’emploi de la région. Les indicateurs retenus sont relatifs à la population, aux établissements, aux emplois, et aux caractéristiques du marché du travail.