Direccte Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat

Les études réalisées en partenariat

La création d’entreprise par les chômeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur : une pérennité fragile

Une entreprise sur deux, créée en 2002 dans la région, est encore active 5 ans après sa création. Celles créées par des chômeurs, soit 4 sur 10, se montrent moins pérennes, pour des raisons d’abord liées aux caractéristiques des projets : secteur, moyens et forme juridique.

Retrouver un emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur : de fortes disparités entre le sud-ouest et l’est de la région

En Provence-Alpes-Côte d’Azur comme en France, chaque trimestre de 2004, 12 % des inscrits à L’ANPE retrouvent un emploi. Deux fois sur trois, ce retour à l’emploi est durable. Les chances de retrouver durablement un emploi diffèrent selon les caractéristiques personnelles du demandeur (son âge et son diplôme notamment).

Provence-Alpes-Côte d’Azur : un actif sur trois partira à la retraite d’ici 2020

Au cours des prochaines années, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera particulièrement touchée par la forte hausse des cessations d’activité liée au vieillissement des générations issues du "baby-boom".
D’ici 2020, les départs en retraite ne vont cesser d’augmenter.

Plus de 7 000 saisonniers d’hiver de la montagne en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le tourisme a généré 7 116 emplois saisonniers au cours de l’hiver 2003-2004 dans les bassins de montagne de la région. En février, pendant la crête de fréquentation hivernale, les saisonniers représentent près du quart des salariés de montagne.

Provence-Alpes-Côte d’Azur : un habitant sur huit est en difficulté importante face à l’écrit

Lire, comprendre un texte ou écrire ne sont pas des acquis pour tous. Ainsi, 12 % des personnes de 18 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l’écrit sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

--

Webmestre |