Une entreprise sur deux, créée en 2002 dans la région, est encore active 5 ans après sa création. Celles créées par des chômeurs, soit 4 sur 10, se montrent moins pérennes, pour des raisons d’abord liées aux caractéristiques des projets : secteur, moyens et forme juridique.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur comme en France, chaque trimestre de 2004, 12 % des inscrits à L’ANPE retrouvent un emploi. Deux fois sur trois, ce retour à l’emploi est durable. Les chances de retrouver durablement un emploi diffèrent selon les caractéristiques personnelles du demandeur (son âge et son diplôme notamment).
Au cours des prochaines années, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera particulièrement touchée par la forte hausse des cessations d’activité liée au vieillissement des générations issues du "baby-boom".
D’ici 2020, les départs en retraite ne vont cesser d’augmenter.
Le tourisme a généré 7 116 emplois saisonniers au cours de l’hiver 2003-2004 dans les bassins de montagne de la région. En février, pendant la crête de fréquentation hivernale, les saisonniers représentent près du quart des salariés de montagne.
Lire, comprendre un texte ou écrire ne sont pas des acquis pour tous. Ainsi, 12 % des personnes de 18 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l’écrit sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.