+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actualité > Les journées européennes des métiers d’art

Les journées européennes des métiers d’art

| Publié le 3 avril 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les métiers d’art se mettent en scène
Découvertes, rencontres, échanges, révélations…
L’édition 2013 des Journées Européennes des Métiers d’Art réaffirme avec force le caractère contemporain et innovant des métiers d’art. Car s’ils sont des transmetteurs, des passeurs, les professionnels des métiers d’art sont avant tout des inventeurs de procédés, d’usages et de formes. « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux », écrivait Marcel Proust. C’est bien cela l’esprit des Journées Européennes des Métiers d’Art : changer notre regard sur ces métiers profondément inscrits dans la culture et l’économie de notre pays.

Or, afin d’aiguiser toujours

Or, afin d’aiguiser toujours plus le regard du public,
sur la diversité et la contemporanéité de ces métiers, les JEMA affichent pour la première fois un thème national fédérateur : les Métiers d’art se mettent en scène.
Le thème invite également l’ensemble des professionnels à mettre en scène leur rencontre avec le public et à dévoiler les coulisses de leurs ateliers, comme de leurs savoir-faire. Vous verrez qu’ils ne sont pas en vaine de créativité ! Donner à voir, à sentir, s’émerveiller, c’est aussi le défi des JEMA à travers les milliers d’ouvertures d’ateliers et les centaines de manifestations imaginées à travers les territoires. Expositions dans des lieux patrimoniaux prestigieux, regroupements de professionnels autour d’une idée ou d’un savoir-faire, parcours pédagogiques ou circuits thématiques, activités ludiques pour les enfants… Etablissez votre programme à partir du site www.journeesdesmetiersdart.com.
Cette édition 2013 des Journées Européennes des Métiers d’Art veut aussi révéler au public une dimension souvent mésestimée des métiers d’art : la belle vitalité de l’engouement actuel pour ces métiers, perçus par les jeunes et nombre d’adultes en reconversion, pour ce qu’ils sont : des métiers d’indépendance et de passion. Aussi, pendant les JEMA, la majeure partie des lieux de formation à ces savoir-faire ouvrent leurs portes au public.
Visible en France, ce mouvement de fond en faveur des métiers d’arts, est également perceptible à travers l’Europe. Aujourd’hui, sous la houlette de l’Institut National des Métiers d’Art, cette dimension européenne s’enrichit encore avec l’arrivée de nouveaux pays : le Canton de Genève, la Hongrie, la Province de Liège, qui rejoignent les premiers pays partenaires en 2102, l’Espagne, l’Italie et la Lettonie. A Londres, le célèbre Somerset House accueille des savoir-faire d’excellence anglais, tandis qu’à Paris des artisans Berlinois mettront en scène leurs spécificités sous les arcades du Viaduc des Arts.
Cet événement annuel des JEMA est devenu un rendez-vous plébiscité par les professionnels qui y expriment, ensemble, l’importance de leur place dans le paysage culturel et économique de notre pays. Pour autant, tout n’est pas simple pour l’environnement des métiers d’art et il est urgent de penser à son avenir (où trouver de nouveaux marchés, pérennité des entreprises, transmission des savoir-faire…). Les Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulent également pour faire émerger cette conscience et rappeler au public, comme aux différents acteurs du secteur, que la sauvegarde de nos 217 savoir-faire français est l’affaire de tous.
L’Institut National des Métiers d’Art coordonne cet événement à travers la France et fédère les différents pays européens participants. En France, la manifestation est mise en œuvre par des organisateurs régionaux en lien avec les collectivités territoriales et différents réseaux d’associations.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics