Nos services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste

Maintien des seniors dans l’emploi

| Publié le 13 juin 2012 | Dernière mise à jour le 10 mars 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’Etat encourage l’embauche et le maintien dans l’emploi des seniors, qui bénéficient de dispositifs spécifiques. En ce sens, la conclusion d’accords et de plan d’action seniors s’ajoute depuis 2010 aux obligations des employeurs en faveur de l’emploi des seniors.

Le contrat de génération est un dispositif visant à l’insertion durable des jeunes dans l’emploi, au recrutement et maintien en emploi des seniors, et à la transmission de compétences dans l’entreprise.

Dans les conditions fixées par le décret n° 2011-524 du 16 mai 2011 (JO du 17 mai) cité en référence, les employeurs peuvent demander le bénéfice d’une aide de l’État pour toute embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

  • L’aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation : Lire la suite.

Percevoir salaire et pension de retraite de base : le cumul emploi retraite est la possibilité d’exercer une activité rémunérée tout en percevant ses pensions de retraite de base et éventuellement complémentaires.

La surcote est une majoration de la pension de retraite de base dont bénéficient les assurés qui continuent de travailler après l’âge légal de départ à la retraite et au-delà de la durée d’assurance exigée pour une retraite à taux plein (le nombre de trimestres requis est variable selon l’année de naissance). Chaque trimestre de surcote cotisé depuis le 1er janvier 2009 ouvre droit à une majoration de 1,25 %.

En savoir plus :

Accédez à la page des mesures seniors du site du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics