Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat > Métropole Aix- Marseille Provence. Les services présentiels qualifiés, moteur (...)

Métropole Aix- Marseille Provence. Les services présentiels qualifiés, moteur du développement économique

| Publié le 19 décembre 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Sylvain Adaoust, Frédéric Caste, Jacques Pougnard (Insee Paca)

Rémi Belle (Direccte Paca)

Entre 2004 et 2011, le développement de l’emploi salarié privé de la métropole Aix-Marseille Provence (AMP) a été comparable à celui des autres grands espaces urbains français. La vitalité du territoire a été portée par les services à la population mobilisant une main d’œuvre qualifiée. L’importance de ces services présentiels qualifiés, notamment du secteur de la santé, constitue une spécificité de la métropole AMP. Le déficit d’emplois stratégiques est le reflet de cette orientation économique, qui laisse peu de place aux fonctions métropolitaines.
Stimulé par les nombreuses créations de petits établissements, le renouvellement du tissu productif a été le principal moteur de la forte croissance de l’emploi d’AMP entre 2004 et 2008.
Depuis, malgré la résistance des établissements déjà implantés avant crise, l’emploi a nettement ralenti. Les services présentiels qualifiés et les services financiers ont toutefois continué à se développer.

Consulter l’article

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics