+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste

Se développer à l’international

| Publié le 7 avril 2015 | Dernière mise à jour le 29 février 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En lien avec les partenaires du commerce extérieur en région, le département Développement International de la DIRECCTE assure la promotion de la politique menée par le Gouvernement en vue d’accompagner les entreprises à l’international.

Sur ce champ, la Direccte assure :

- Un rôle de soutien aux entreprises innovantes, aux pôles de compétitivité, aux Entreprises de Taille Intermédiaires –ETI dans leur stratégie de développement à l’international ;

- Un rôle d’ensemblier et de pédagogue pour les exportateurs potentiels au regard des procédures existantes (Coface/ Crédit Impôt Export/ Business France….).

- Un rôle d’information auprès du Ministère de l’économie, des finances et du commerce extérieur sur l’architecture régionale de soutien au commerce extérieur.

- Un rôle d’animation régionale des différents acteurs de l’international (clubs d’exportateurs, Conseillers du Commerce Extérieur de la France – CCEF, CCI …).

Le service assure au sein de la Direccte un relais d’information et de contacts pour des politiques suivies et animées par la DG Trésor.

•Dans le cas de visites régionales des autorités d’un pays, le département Développement International fait remonter rapidement les informations sur des dossiers sensibles à la préfecture à la DG Trésor et au Service Economique de l’Ambassade de France dans le pays concerné, que ce soit un dossier industriel, de service ou un projet d’IDE (Investissements Directs Etrangers) pour lequel une région française est en concurrence avec une autre région européenne.

•Le département Développement International est en contact suivi et continu avec les agences locales de promotion des IDE afin de contribuer au volet « compétitivité et attractivité » de l’économie locale.

•Le département Développement International s’efforce de jouer un rôle de relais en région des politiques économiques du gouvernement (politique d’assurance crédit, position française au G20..). Il s’appuie ainsi sur les services compétents de la DG Trésor.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics