+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actualité > Signature d’une convention régionale de mobilisation autour de l’activité (...)

Signature d’une convention régionale de mobilisation autour de l’activité partielle

| Publié le 12 avril 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Encore trop peu utilisée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’activité partielle permet de préserver les emplois.

Dans le plan de mobilisation pour l’emploi lancé par le gouvernement, l’activité partielle constitue l’un des dispositifs leviers en offrant une alternative efficace aux licenciements économiques. Cette mesure permet en effet d’aider les entreprises rencontrant des difficultés passagères à passer le cap en subventionnant la réduction du temps de travail qui s’impose à elles. Le recours à cette solution préserve ainsi l’activité et les emplois tout en renforçant les compétences.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les derniers chiffres connus montrent une hausse de 11%, au 1er semestre 2012, des heures d’activité partielle consommées sur un an, soit une augmentation très inférieure à celle que connaît le niveau national dans le même temps (34,7 %). Les entreprises, et notamment les PME et TPE, continuent de sous-utiliser les possibilités de ce puissant outil de prévention des licenciements économiques.

Prenant acte de ce constat, Hugues Parant, préfet de région, a signé vendredi 12 avril avec les principaux réseaux d’appui aux entreprises une convention-cadre engageant un plan de mobilisation et de promotion de l’activité partielle bâti autour de 3 axes : mieux identifier les entreprises en difficulté, mieux les informer, faciliter la mise en œuvre du dispositif.

- Consulter la plaquette de présentation du dispositif

En savoir plus :

Un simulateur est à la disposition des entreprises pour estimer les montants d’indemnisation qu’elles peuvent escompter en cas de recours à l’activité partielle.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics